Lauréat du prix Jeune Espoir 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Benjamin Laporte – Onegates.

Plutôt que d’aller chercher les clés on ne sait où, vous les obtenez directement sur place, dans votre poche, sur votre téléphone portable. Onegates a créé Neop.

C’est le premier petit contrôle d’accès connecté pour les espaces partagés. Il est autonome, et simplifie la gestion des clés et des réservations.

Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?

«Le prix Norbert Ségard est une opportunité pour légitimer notre travail d’ingénieurs entrepreneurs.

Nous avons d’abord postulé parce que nous pensons répondre à une problématique d’usage par une solution technique originale et simple. Nous sommes en plein développement et nous devons aller encore plus vite. En ça nous avons obtenu conseils, financement et mises en réseaux ; 3 éléments, 3 piliers nécessaires à notre aventure pour qu’elle devienne encore plus concrète.»

Pourquoi Onegates ? Son innovation

Avec Neop, Onegates se positionne sur 2 enjeux majeurs : résoudre les problématiques d’accès aux locaux partagés, et maintenir un bon niveau de sécurité quelque soit la fréquentation.

Neop est autonome et simplifie la gestion des clés et des réservations.
En effet 92% des français ont un téléphone portable, il est très personnel et on le prête rarement. Plutôt que d’aller chercher les clés on ne sait où, vous les obtenez directement sur place, dans votre poche, sur votre téléphone portable. Vous recevez un code éphémère valable uniquement pour l’accès sollicité.

Par exemple, pour une réservation faite de 14h à 16h, un code unique est attribué à l’utilisateur, il est valable pour le créneau horaire, pour la personne, pour le lieu.
Avec plus de 900 millions d’accès par jour au téléphone en France, cet outil est devenu indispensable et omniprésent dans la vie quotidienne.

Neop peut être utilisé en combinaison avec tous types de systèmes de contrôles d’accès ou toutes installations nécessitant une identification rapide des individus.

Neop va plus loin que le SMS. Parce que nous connaissons les habitudes des utilisateurs, nous proposons par défaut et gratuitement l’utilisation de l’application mobile. Légère, elle permet d’obtenir le code d’accès éphémère encore plus rapidement.

De plus, nous mettons à disposition la plateforme www.neop.site, conçue pour être compréhensible et accessible.

Fini les plateformes de gestion incompréhensibles avec un manuel de plusieurs dizaines de pages. Neop, c’est fait par des humains, pour des humains. La gestion des accès n’aura jamais été aussi simple.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

L’une des histoires les plus intéressantes pour moi est de prendre une idée, un concept d’ingénieur et de l’en faire devenir un produit bientôt commercialisable.

On se rend compte que l’on est alors capable de solliciter des parties prenantes pour qu’elles nous accompagnent dans la direction que nous aurons définie.

L’imagination et la créativité sont alors très importantes, car il faudra toujours remettre en question la technique pour qu’elle soit réellement cohérente avec les usages et les besoins réels des futurs clients.

Un grand merci à Benjamin Laporte pour ce retour,

qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Onegates

Onegates

Site internet : onegates.com

De plus, OneGates participe à une campagne de communication.
Aidez les en votant sur lafabrique-france.aviva.com dès le 14 mars 2017 (ouverture des votes).
Merci pour eux.

Share This